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Medioevo magico: diavoli e maghi, roghi e streghe


Le diable dans la ville

1924, regia di Germaine Dulac

 

Scheda: Nazione: Francia - Produzione: Films de France - Soggetto: Jean-Louis Bouquet - Sceneggiatura: Philip Lonergan - Fotografia:  Henri Stuckert - Art Direction: Marco de Gastyne - Formato: B.N., muto - Durata: 61'.

Cast: Léon Mathot, Jacqueline Blanc, Michelle Clairfont, René Donnio, Albert Mayer, Vetty, Pierre de Ramey, Émile Saint-Ober, Mario Nasthasio, Jacques Vandenne, Bernard, Lucien Bataille, Émilien Richard, Jean-François Martial, Canelas, Poujart, Albany Delvriège.

 

Trama e commenti: books.google.it - kinematrix.net: «Le diable dans la ville (Francia, 1924) è una satira sociale che si serve abilmente della dimensione allucinatoria per destabilizzare la linearità della narrazione, fino a produrre uno straniamento nello spettatore».

Plot Summary, Synopsis, Review: IMDb - movies.nytimes.com - hollywood.premiere.com - dvdtoile.com - evene.fr - allmovie.com - citadelle.org: «Les habitants de Pimprelune possédaient une vieille statue d'ange. Ils croyaient que cette miraculeuse statue veillerait sur eux. A l'origine le film devait s'appeler La ville des Fous, titre du scénario qu'avait écrit Jean-Claude Bouquet, alors âgé de 21 ans. Maintes fois refusé, c'est finalement la très engagée et très impliquée Germaine Dulac (1882-1942) qui s'empara du projet. C'est à elle que l'on doit la transposition du sujet dans une France du XVè siècle. Cette évocation fidèle d'une foule du Moyen-Age avec ses coutumes et ses superstitions ne constituera pas un des moindres intérêts du film, elle en forme en quelque sorte l'atmosphère vivante appelée à souligner plus fortement les lignes principales de l'action. Un grand souci de reconstitution a présidé à la mise en scène. Les extérieurs des rues ont été étudiés avec soin et les intérieurs ont été meublés d'après les documents les plus précis. Les costumes de brocart, chatoyants sous les lumières, les pourpoints si seyants et les robes de bure ont été spécialement taillés d'après des modèles authentiques. L'interprétation offre une cohésion et une homogénéité parfaites. En tête, une vedette particulièrement aimée et appréciée du public, Léon Mathot, qui, après des créations multiples et diverses, a su se renouveler dans un rôle très différent de ses précédentes interprétations. Il a fait de Marc Herner un personnage à la fois sympathique et curieux, attirant et mystérieux, qui prendra le spectateur» (Elisabeth Féghali).

  

Conosciuto anche con il titolo: The Devil in the City.

  

 

   


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